Conseil national d’accès aux origines personnelles (CNAOP)

Conseil national d'accès aux origines personnelles (CNAOP)

> Accueil > Le CNAOP > Médiathèque > Etudes - Enquêtes > Parution d’une étude

Parution d’une étude

Imprimer cette page

[20 mars 2015]

" Qualité de vie des personnes pupilles de l’Etat ou enfants adoptés ayant rencontré leurs parents de naissance à l’âge adulte et qualité de vie des parents adoptifs et des parents de naissance. Evaluation de la satisfaction des usagers"

Lors de sa séance plénière du 12 février 2009, le CNAOP, à l’unanimité a émis un avis favorable à la réalisation d’une étude dont l’objectif est de mesurer la qualité de vie avant et après la rencontre que les personnes qui ont formulé une demande d’accès à leurs origines personnelles, ont eu avec leurs parents de naissance à l’initiative du secrétariat général ou d’un correspondant départemental mandaté. Cette rencontre doit avoir permis aux demandeurs de connaître l’identité de leur mère et/ou leur père de naissance. Cette qualité de vie est celle définie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les trois populations concernées par l’étude sont : les demandeurs, les familles adoptives et les parents de naissance.

Lire l’étude :

Etude : Qualité de vie des personnes pupilles de l’Etat ou enfants adoptés ayant rencontré leurs parents de naissance à l’âge adulte et qualité de vie des parents adoptifs et des parents de naissance. Evaluation de la satisfaction des usagers (PDF - 86 Mo)